Comment entrer dans le Métavers ?

Le métavers est le sujet le plus tendance de l’année 2021. Le mot s’est glissé dans nos vies entre deux vagues de COVID-19. L’engouement actuel pour la technologie fait que les acteurs habituels (Facebook/Meta, Microsoft et le reste de la Silicon Valley) se bousculent pour avoir une part de l’action, mais les petites entreprises s’y mettent aussi.

Mais pourquoi cette agitation autour du métavers ? Et qu’est-ce que cela a à voir avec la technologie blockchain, la mémoire non volatile ou le fait d’être sur internet 24 heures sur 24 ? Il y a beaucoup de choses à décortiquer, alors commençons immédiatement.

Le métavers est donc ce qu’il semble être

Pour commencer, définir le métavers est une entreprise complexe. Nous pouvons tous convenir qu’il y a eu beaucoup de bla-bla, mais au bout du compte, pourriez-vous décrire ce qu’est un métavers à votre grand-père autour d’un rôti du dimanche ? Étant donné que nous discutons de quelque chose qui n’existe pas encore, il est facile de rester perplexe. Pour faire simple, un métavers est un royaume virtuel partagé qui est hyperréaliste, immersif et interactif grâce à l’utilisation de technologies de réalité virtuelle et augmentée (AR/VR).

Au sein d’un métavers, il peut y avoir plusieurs mondes virtuels où les individus peuvent s’engager dans une variété d’activités en raison de la fusion des éléments physiques et numériques. Plutôt que de regarder un écran comme vous le faites aujourd’hui, un métavers vous permettra de vous immerger dans toutes vos expériences en ligne, comme faire du shopping, voir vos amis et votre famille, assister à un spectacle et même remplir des documents officiels.

Le métavers offre de nombreux avantages significatifs par rapport à ce que vous recevez aujourd’hui pour votre temps d’écran, donc tout se résume à l’intégration de vos activités quotidiennes dans une plateforme très engageante qui vous permet de faire plus en un seul endroit.

Ce concept existe depuis un certain temps, au moins depuis que Neal Stephenson a créé le terme « metaverse«  dans son roman dystopique de 1992, « Snow Crash ». Et beaucoup d’entre nous ont vu des allusions méta dans la culture populaire, comme dans The Matrix, Ready Player One ou Tron, de sorte que les fondements du concept ne sont pas si étrangers.

comment entrer dans le metavers

Pour résumer, voici quelques-unes des caractéristiques d’un métavers

  • Sans limite : Parce que le métavers est un royaume virtuel tridimensionnel, il est dépourvu de toute barrière physique et non physique. C’est un espace infini sans aucune restriction quant au nombre d’individus qui peuvent l’utiliser simultanément, aux types d’activités qui peuvent s’y dérouler ou aux industries qui peuvent y entrer. Il augmente considérablement l’accessibilité par rapport aux plateformes Internet actuelles.
  • Un métavers est Permanent : Il ne peut être déconnecté, redémarré ou réinitialisé. Il est accessible aux utilisateurs à tout moment et depuis n’importe quel endroit dans le monde, ce qui garantit que leur expérience est toujours cohérente. Un métavers évolue dans le temps grâce aux contributions collectives de ses membres, telles que le contenu et les expériences qu’ils créent.
  • Décentralisé : Le métavers n’est pas contrôlé par une seule entreprise ou plateforme, mais par tous ses utilisateurs, qui peuvent également exercer une autorité sur leurs données personnelles. La technologie blockchain joue un rôle essentiel à cet égard, car elle garantit que toutes les transactions effectuées dans un monde virtuel sont transparentes, facilement traçables et sécurisées à tout moment.
  • Immersif : Que vous utilisiez un casque de réalité virtuelle, des lunettes de réalité augmentée ou simplement votre smartphone, vous pourrez atteindre un nouveau niveau d’immersion et d’interaction, où tous les sens humains sont complètement sollicités et où les consommateurs se sentent plus présents dans leurs expériences. En tant qu’environnement très réaliste, le métavers sera également capable de s’adapter à ses utilisateurs, qui auront un contrôle direct sur son environnement, ses objets, ses couleurs et son éclairage, entre autres.
  • Economies virtuelles : Les participants au Metaverse peuvent prendre part à des économies virtuelles décentralisées alimentées par des crypto-monnaies (comme le SENSO de Sensorium Galaxy). Cette catégorie contient des marchés où les utilisateurs peuvent acheter, vendre et échanger des actifs numériques tels que des avatars, des vêtements virtuels, des jetons non fongibles et des billets pour des événements.
  • Expériences sociales : La source de vie du métavers provient de ses utilisateurs. Chaque membre d’un environnement virtuel partage ses expériences et contribue à l’avenir du metaverse par le biais de contenus générés par les utilisateurs, allant des créations virtuelles aux récits personnels et aux interactions avec des avatars pilotés par l’IA.

En effet, des expériences ressemblant au metaverse ont eu lieu bien avant le métabranding actuel de Facebook. Les premières incarnations peuvent être observées dans des jeux tels que Second Life et Les Sims, qui permettent aux utilisateurs de contrôler la vie de leurs avatars en ligne. Pas plus tard qu’en 2009, Facebook a mené des expériences pré-métavers comme Farmville, un jeu qui permettait aux joueurs de gérer des fermes virtuelles et de vendre leurs produits en échange de Farm Coins. Et, bien que ces plateformes intègrent des caractéristiques du métavers, elles restent des événements isolés ayant peu de conséquences en dehors de leur propre plateforme.

Un véritable métavers est une expérience homogène qui intègre des éléments provenant de plusieurs médias et publics. Une fois que nous avons verrouillé un aspect, qu’est-ce qui peut être à l’origine du métavers ?

Le métavers tourne autour de la cryptographie

Le métavers est un endroit où tout est possible. Et par tout, nous voulons dire tout, car personne ne sait ce que l’avenir contient en partie. Pour l’instant, ce sont les jeux et les divertissements qui mènent la charge, car ils disposent des infrastructures les plus sophistiquées capables d’être adoptées et d’évoluer dans un environnement virtuel.

Leurs économies virtuelles en sont un élément important. Prenons l’exemple de Roblox, Axie Infinity ou Fornite. Ces plateformes inspirées des métavers ont acquis une énorme popularité, non seulement pour leurs services de divertissement, mais aussi pour leurs marchés en plein essor, où les utilisateurs peuvent acheter, vendre et échanger des produits contre des jetons natifs comme les V-Bucks ou les AXS.

Tous ces environnements natifs numériques s’appuient sur une économie virtuelle solide pour générer de nouveaux actifs (tels que les NFTs), des expériences et des activités, jetant ainsi les bases de l’économie du métavers.

Il ne sert à rien de vivre dans un métavers si l’économie est incapable de soutenir les activités (et les aspirations financières) des utilisateurs. Ainsi, la production d’une valeur facilement monétisable est une composante nécessaire de tout environnement virtuel.

Gardez à l’esprit que le métavers est capable d’accueillir une variété d’activités, et que les utilisateurs doivent être motivés pour y entrer et y rester. La concurrence, la rareté, l’offre et la demande sont autant d’exemples d’économie du monde réel que chacun d’entre nous peut comprendre.

Les monnaies basées sur la blockchain permettent de créer, d’échanger, de partager et de suivre tous les actifs au sein du métavers de manière pratique et sécurisée, permettant éventuellement aux utilisateurs de transporter des objets sans effort entre les mondes ou les méta-destinations.

Par exemple, un jeton SENSO vaut 10 $ par unité au sein de Sensorium Galaxy. Ce coût est applicable à toute personne qui achète du SENSO en utilisant la monnaie fiduciaire conventionnelle. Cependant, SENSO est également vendu sur les bourses de crypto-monnaies, avec un prix qui oscille juste autour de 2,5 $ au moment de la rédaction, ce qui signifie que l’achat de SENSO sur le marché ouvert peut donner aux clients une réduction dynamique.

L’achat de SENSO offre également des avantages supplémentaires aux utilisateurs du métavers, comme la participation à la gouvernance du métavers par le biais d’une DAO, où les utilisateurs peuvent rejoindre le Conseil et voter sur les choix de produits, entre autres avantages.

Un modèle économique décentralisé basé sur la technologie blockchain comble le fossé entre les jeux et le métavers, ouvrant la voie à une nouvelle ère de biens numériques et de possibilités de monétisation. Contrairement à un jeu où le développeur possède et contrôle tout le contenu de la plateforme via un système de serveurs centralisés, les consommateurs possèdent et gèrent l’ensemble de leur expérience dans le métavers.

Cela comprend les activités artistiques telles que les œuvres d’art, la musique et les chorégraphies de danse. Celles-ci peuvent être frappées en tant que NFTs et échangées contre des SENSO dans des métavers tels que Sensorium Galaxy, le tout dans un environnement totalement sûr où la propriété et l’authenticité sont toujours garanties par la blockchain.

Les blockchains comme Wakatta apportent une autre couche de fonctionnalité en fournissant de nouvelles formes de jetons non volatils (NFTs) qui peuvent être mis à niveau, limités dans le temps et basés sur du texte. Cela ajoute à l’excitation du métavers en vous permettant non seulement de produire des NFTs de votre travail, mais aussi de coopérer avec d’autres créateurs ou artistes pour construire sur l’art existant sans violer aucune loi.

En outre, les NFTs de Wakatta peuvent aider les organisateurs d’événements du métavers à symboliser les billets et les créateurs de jeux à distribuer des actifs de jeu liés à des moments précis.

Au fond, le métavers est synonyme de grosses sommes d’argent. Selon certaines estimations, le potentiel de revenu annuel des mondes virtuels pourrait dépasser 1 000 milliards de dollars dans des catégories telles que la publicité, les événements numériques et le commerce électronique. Il est donc raisonnable de conclure que, compte tenu de l’état actuel de développement du métavers, ce n’est pas le moment de s’endormir au volant.

Nous sommes sur le point de devenir méta

Vous avez donc choisi d’avaler la pilule rouge et de découvrir la profondeur du terrier du métavers. Que faire maintenant ? Pour commencer, du matériel est nécessaire. La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé d’acheter un équipement high-tech coûteux. Votre smartphone suffit pour rejoindre un métavers, et l’application mobile de Sensorium Galaxy, par exemple, dispose d’un grand nombre de fonctionnalités méta. Le seul inconvénient est que vous risquez de passer à côté de la majeure partie de l’expérience méta, puisque vous ne pourrez pas profiter de l’immersion dans le métavers, qui est ce qui le rend vraiment fantastique.

Si un téléphone est idéal pour un coup d’œil furtif, pour une expérience complète, vous pouvez envisager d’investir dans un casque VR ou, si vous n’êtes pas prêt à vous lancer, dans une paire de lunettes intelligentes à réalité augmentée.

Lorsque vous décidez comment entrer dans un métavers, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Le choix du bon casque de réalité virtuelle est peut-être l’élément le plus critique qui déterminera si votre expérience sera un succès ou un échec. L’avantage d’utiliser un casque de réalité virtuelle par rapport à d’autres modes de communication est que vous êtes totalement immergé dans le métavers et que vous pouvez atteindre une véritable sensation de présence. Vous pourrez également converser avec des personnes via l’avatar de votre choix et activer tous vos sens, selon le casque que vous utilisez.

En ce qui concerne les casques, Meta (anciennement Facebook) est loin devant la concurrence, puisque son casque Meta Quest 2 continue d’être le plus recherché sur le marché, suivi par Playstation VR et Valve Index. La demande de casques de réalité virtuelle a augmenté ces dernières années, mais on s’attend à ce qu’elle augmente beaucoup plus dans les prochaines années, sans doute en raison de toutes les discussions sur le métavers. Apple est également considéré comme un concurrent dans cette compétition très disputée.

Après une décennie de battage médiatique, la technologie et les services de réalité virtuelle de haute qualité semblent rattraper leur retard, et pas seulement dans le domaine des jeux. De nombreuses applications ont vu le jour dans divers secteurs, notamment la mode, la musique, l’éducation et le sport, ce qui a entraîné une augmentation spectaculaire de la demande.

Cette tendance devrait se poursuivre alors que d’autres plateformes font la transition vers la réalité virtuelle et font leur première incursion dans le métavers.

Tout est méta

Comme indiqué précédemment, plusieurs expériences inspirées du métavers sont actuellement accessibles. Roblox, une plateforme de jeux vidéo, a expérimenté des événements méta comme la commémoration du 100e anniversaire de Gucci ou le lancement de la première boutique méta de la NFL. Fortnite n’est pas en reste, puisqu’il a accueilli des concerts virtuels très populaires, avec notamment Ariana Grande, Travis Scott et Marshemello. Cependant, il existe d’autres perspectives sur l’évolution du métavers, et elles sont susceptibles de refléter certaines des tendances actuelles :

  • L’entreprise : Une grande partie de la population mondiale étant passée au travail à distance à la suite de l’épidémie de COVID-19, beaucoup d’entre nous sont déjà habitués à travailler en ligne. Comme Facebook l’a déjà démontré avec les Horizon Workrooms, le métavers s’inscrirait dans cette continuité. D’autres, comme Microsoft, suivent le mouvement, et nous ne pouvons qu’anticiper une augmentation du nombre d’entreprises qui tentent d’envoyer des employés dans le métavers.
  • Les jeux vidéo : Les jeux sont agréables, permettent de rencontrer de nouvelles personnes et offrent la possibilité de gagner beaucoup d’argent. C’est pourquoi des jeux à base de crypto comme Axie Infinity, Sandbox, Illuvium et Decentraland sont à la tête de la charge des métavers. Avec un réseau social puissant et une économie décentralisée à leur base, ce sont les plateformes qui devraient attirer le plus grand nombre de personnes dans le métavers.
  • Les divertissements : Les temps morts dans le métavers peuvent rapidement prendre une nouvelle apparence. Qu’il s’agisse d’interagir avec des utilisateurs du monde réel, de nouer des liens d’amitié avec des avatars alimentés par l’IA ou d’assister à un concert virtuel époustouflant, le métavers élève le divertissement à un nouveau niveau. Sensorium Galaxy est l’un des métavers consacrés aux rencontres extraterrestres. Construit en partenariat avec certains des plus grands musiciens du monde, dont David Guetta, Armin van Buuren et Steve Aoki, ce métavers présente un énorme catalogue musical qui s’adresse à tout un univers d’auditeurs. En plus de son univers axé sur la musique, Sensorium Galaxy disposera également de centres de contenu supplémentaires, comme une planète dédiée à la méditation et aux techniques d’accomplissement de soi.
  • L’immobilier : Vous êtes à court d’argent ? Vous avez des difficultés à acheter une maison ? N’y a-t-il aucun moyen d’échapper à la course au logement ? Si l’achat d’un bien immobilier dans le monde réel peut être hors de portée, l’achat d’un bloc de terrain virtuel peut vous rendre riche. Decentraland a établi un nouveau record dans le métavers avec la vente d’une « propriété virtuelle » de 2,4 millions de dollars. En outre, il existe une multitude d’autres marchandises disponibles dans les environnements virtuels tels que The Sandbox. Vous y découvrirez non seulement des propriétés, mais aussi des manoirs et des bateaux (avec hélipads, jacuzzis et cabines de DJ) pour les personnes à la recherche de possibilités immobilières plus exotiques.

Cependant, en ce qui concerne le métavers, quel que soit votre sujet d’intérêt, vous êtes susceptible de découvrir tout ce que vous cherchez. Avec autant de participants, les possibilités des mondes virtuels ne sont limitées que par l’imagination.

Quand allez-vous entrer dans le métavers ?

Il faudra probablement attendre des années pour entrer dans le métavers, voire une décennie, avant de voir apparaître un métavers entièrement développé. Il existe encore plusieurs obstacles technologiques à surmonter, à commencer par le fait que le globe ne dispose pas d’une infrastructure internet capable de supporter des millions (voire des milliards) d’individus accédant simultanément au métavers.

En outre, une connexion internet stable et ininterrompue est un élément essentiel du métavers, car un monde virtuel qui présente des défaillances et qui « charge » est le contraire de ce à quoi devrait ressembler un véritable métavers.

Cependant, les technologies 5G et Edge computing sont encore en développement et sont actuellement incapables de répondre aux exigences d’une infrastructure sophistiquée telle que le metaverse. En outre, les données posent d’autres problèmes de confidentialité et de sécurité. Seul le temps nous dira si le premier véritable metaverse deviendra une réalité – mais quand ce sera le cas, nous nous y verrons.