La FAQ de Decentraland

De quel matériel ou logiciel ai-je besoin pour participer à Decentraland ?

Un ordinateur personnel ou un Mac équipé de Chrome ou de Firefox.

Est-il possible de jouer sur un appareil mobile ?

Non, ce n’est pas possible pour le moment.

Est-il possible de se connecter à partir de plusieurs ordinateurs ?

Oui, vous pouvez utiliser Decentraland à partir de plusieurs ordinateurs, à condition que chaque système ait une copie de votre portefeuille numérique chargée.

Est-il possible d'utiliser un autre navigateur ?

Bien que l’utilisation d’un autre navigateur soit théoriquement possible, nous préférons Chrome ou Firefox pour une performance maximale.

Est-il nécessaire d'avoir un wallet pour participer à Decentraland ?

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre expérience sur Decentraland, il est recommandé d’investir dans un portefeuille numérique. Les portefeuilles numériques font office de compte personnel et protègent tous vos actifs numériques (noms, objets de valeur et LANDs) ainsi que votre progression dans le monde.

Si vous choisissez de découvrir Decentraland sans portefeuille, vos données seront stockées localement : vous pourrez vous promener, personnaliser votre avatar et discuter avec d’autres utilisateurs dans le monde, mais vous ne pourrez pas recevoir de récompenses quotidiennes, participer à des événements ou vous connecter avec un autre appareil en utilisant le même identifiant d’invité et le même avatar.

J'ai égaré mon portefeuille numérique ! Que devient mon compte ?

Si vous perdez l’accès à votre porte-monnaie, vous perdrez également l’accès à votre avatar, à votre nom, ainsi qu’à tous les objets à porter ou produits NFT qui s’y trouvent. Veuillez conserver les phrases de passe de récupération de votre portefeuille dans un endroit sûr et sécurisé à tout moment.

Qu'est-ce que le MANA exactement ?

MANA est le jeton de crypto-monnaie ERC20 fongible émis par Decentraland. En échange de parcelles de LANDs, les MANA sont brûlés ou dépensés.

Les MANA me permettront-ils d'acheter des articles autres que des LANDs ?

Oui ! Outre l’échange de MANA contre des LANDs, les utilisateurs pourront échanger des MANA contre des produits et des services hébergés dans Decentraland.

Certains joueurs ont des vêtements ostentatoires. Comment puis-je les obtenir ?

L’éditeur d’avatar comprend une importante collection de vêtements et d’accessoires, qui sont tous entièrement gratuits. En outre, vous pouvez acheter des vêtements spéciaux sur le marché de Decentraland ou les gagner en participant à divers événements.

Que signifient les couleurs sur les objets à collectionner ?

Chaque objet à collectionner se voit attribuer une catégorie de rareté, qui est désignée par un nom et une couleur uniques et qui indique la disponibilité de l’objet.

Leur nombre total d’émissions est limité à :

  • Typique : 100000
  • Insolite : 10000
  • Exceptionnel : 5000
  • Exceptionnel : 1000
  • Exceptionnel : 100
  • 10 Mythique
  • Insolite : 1

Puis-je ensuite réclamer mon nom d'Avatar ?

Oui. Pour le réclamer, rendez-vous sur la page « Names ». Tout ce dont vous avez besoin est un portefeuille numérique installé sur votre ordinateur et au moins 100 MANA à brûler. Une autre option consiste à acheter un nom de domaine sur la place de marché de Decentraland.

Comment puis-je signaler ou bloquer un joueur ?

Pour afficher la carte d’un autre joueur, cliquez sur son avatar, puis sur l’onglet bloquer. En bloquant un joueur, il restera visible à l’écran mais ne pourra pas communiquer avec vous via le chat. En signalant un joueur, vous pouvez porter le comportement d’un joueur à la connaissance de la communauté Decentraland.

Qu'est-ce que le LAND ?

Le LAND est un actif numérique non fongible basé sur un contrat intelligent Ethereum. Les LANDs sont segmentés en parcelles qui sont identifiées de manière unique par leurs coordonnées cartésiennes x,y. Chaque jeton LAND contient des informations sur l’emplacement du terrain, son propriétaire et un lien vers un fichier de contenu ou un manifeste de parcelle qui explique et code le matériel que le propriétaire du terrain souhaite fournir.

Une parcelle de LAND mesure 16 m × 16 m, ou 52 pieds × 52 pieds. La hauteur est limitée en raison de ces contraintes.

Qu'est-ce qu'un ESTATE ?

Les ESTATEs, comme les LANDs, sont des actifs numériques non fongibles. Un ESTATE est un regroupement de deux ou plusieurs parcelles de LANDs qui sont étroitement contiguës. Ces propriétés doivent être contiguës les unes aux autres et ne peuvent pas être divisées par une route, une place ou une autre parcelle. Vous pouvez gérer plus facilement vos grands avoirs en LANDs en combinant des parcelles pour créer des ESTATEs. Les Estates sont particulièrement avantageux pour créer de vastes environnements couvrant de nombreuses parcelles.

Comment acheter un LAND ou un ESTATE sur Decentraland ?

Vous pouvez utiliser le Marché de Decentraland pour rechercher des LANDs ou des Estates de LANDs disponibles. Le 15 décembre 2017 a eu lieue la vente aux enchères inaugurale de LANDs, baptisée Terraform Event, afin de distribuer les premiers morceaux de LANDs de la communauté. La vente aux enchères s’est terminée en janvier 2018 et les participants ont reçu des jetons LAND.

Qu'est-ce que cela signifie de "posséder" des LANDs virtuels et comment cela fonctionne-t-il ?

Les LANDs à l’intérieur de Decentraland sont représentés par des jetons LANDs non fongibles (qui sont uniques et ne peuvent être dupliqués) qui sont utilisés pour suivre la propriété sur la blockchain Ethereum. L’achat de LAND dans Decentraland est similaire à l’achat de tout autre actif cryptographique unique, comme les CryptoKitties ou les CryptoPunks, sauf que vous pourrez utiliser vos LANDs pour créer des environnements et des applications en trois dimensions. LAND est basé sur la norme ERC721, ce qui en fait un actif numérique qui, comme les autres actifs numériques, peut être échangé avec d’autres utilisateurs.

Pourquoi y a-t-il une pénurie de LANDs ?

Les LANDs sont des actifs numériques non fongibles, comme les CryptoKitties et les CryptoPunks. Pour maintenir la valeur des parcelles de LAND, la quantité de LAND dans Decentraland est fixée à la quantité totale de MANA.

Sans la rareté des LANDs, de nombreuses parcelles seront probablement abandonnées, ce qui réduira la qualité du contenu et nuira considérablement à l’expérience des utilisateurs de Decentraland.

Decentraland est-elle une blockchain autonome ?

Decentraland stocke et vérifie les informations sur la propriété et le contenu des LANDs à l’aide de la blockchain Ethereum. Il ne s’agit pas d’une blockchain autonome. Au sein de Decentraland, le matériel est hébergé et fourni aux utilisateurs via un réseau de serveurs de contenu appartenant à la communauté.

Qui est responsable de la validation des transactions ?

Le contrat intelligent Ethereum LAND garde la trace de tout changement d’état d’une parcelle de LAND, tel qu’un changement de contenu ou de propriété. La blockchain Ethereum garde la trace de ces changements et les vérifie.

Quelle méthode est utilisée pour diffuser le contenu ?

Le matériel visuel, audio et tridimensionnel de Decentraland sera hébergé dans un réseau de serveurs de contenu. Toute personne peut proposer un serveur à inclure dans ce réseau, mais celui-ci doit être approuvé par la communauté. Ceci est réalisé grâce aux efforts d’une Organisation Autonome Décentralisée (DAO).

Lorsque vous visitez Decentraland, le contenu nécessaire à la représentation de votre emplacement est téléchargé à partir des serveurs de contenu. Chaque jeton LAND, conservé sur la blockchain Ethereum, est associé à un lieu du monde en coordonnées x et y et a un lien avec le contenu de ce lieu.

Quels outils dois-je utiliser pour commencer ma construction dans Decentraland ?

Il existe deux méthodes distinctes pour développer du contenu 3D pour Decentraland :

  • Le Builder est un éditeur visuel simple, de type glisser-déposer. Vous avez accès à une vaste bibliothèque de produits préfabriqués, dont certains sont interactifs et répondent à l’interaction de l’utilisateur. En outre, vous pouvez importer et utiliser des modèles 3D personnalisés.
  • Le SDK est utilisé pour créer des scènes à l’aide de code, ce qui offre une puissance et une flexibilité bien plus grandes.

Les deux outils peuvent également être utilisés en conjonction l’un avec l’autre. Vous pouvez utiliser le Builder pour construire une scène graphiquement, puis l’exporter et modifier son code pour ajouter des fonctionnalités interactives. En outre, vous pouvez utiliser le SDK pour construire des objets intelligents personnalisés que vous pouvez positionner à l’aide du Builder.

Vous pourrez générer des modèles 3D à l’aide d’applications telles que SketchUp, Blender et Maya, que vous pourrez ensuite importer dans Decentraland ; ces modèles doivent être au format .gltf ou .glb.

Est-ce que je pourrai contrôler qui a accès au matériel de mes parcelles ?

Oui. Vous aurez le contrôle sur la façon dont le contenu particulier de votre parcelle est présenté aux autres utilisateurs de Decentraland. Par exemple, vous pouvez restreindre l’accès aux modèles 3D, aux photos, aux vidéos ou au matériel audio aux joueurs de Decentraland qui ont versé un paiement ou qui répondent à un autre critère.

N’oubliez pas, cependant, qu’en téléchargeant quoi que ce soit sur les serveurs de contenu, vous le rendez effectivement public, car les serveurs de contenu sont un système de fichiers distribués. Bien que nous souhaitions restreindre la manière dont ce matériel est transmis aux joueurs via un client Decentraland, le contenu lui-même sera toujours accessible sur les serveurs de contenu.

Au sein de Decentraland, vous aurez un contrôle total sur les personnes que vous pouvez voir et avec lesquelles vous pouvez interagir (et sur celles qui peuvent vous voir et interagir avec vous). Considérez le scénario suivant : vous êtes propriétaire d’une maison sur votre terrain et vous souhaitez y inviter uniquement des connaissances spécifiques.

Vous pourrez choisir quels joueurs sont visibles pour vous (et quels joueurs sont visibles pour eux) dans votre maison, mais vous ne pourrez pas empêcher qui que ce soit de voir votre maison ou son contenu, car les actifs nécessaires pour afficher votre maison se trouvent sur le serveur de contenu.

Est-il possible de monétiser mon contenu ?

Oui. Vous êtes libre de déterminer si vous souhaitez ou non faire payer les autres joueurs pour l’accès à votre contenu et comment le faire. Decentraland ne s’engage pas dans la commercialisation de votre matériel et ne donne aucune garantie quant au rendement, au profit ou aux revenus générés par votre travail. Le succès de la plateforme dépend uniquement des efforts des utilisateurs. Votre destin, votre succès, et finalement votre voyage dépendent entièrement de vous, de vos efforts et de votre créativité.