Quel est le créateur du Metaverse ?
Si le terme « metaverse » n’est devenu populaire que récemment, on attribue généralement à Tim Berners-Lee l’invention du World Wide Web (www) en 1989. Puis, en 1992, l’auteur de science-fiction Neal Stephenson a créé le terme « metaverse » pour désigner un espace virtuel tridimensionnel.
En 2022, le métaverse sera un environnement numérique construit grâce à l’utilisation de plusieurs technologies telles que la réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA), les crypto-monnaies et l’internet.
Cependant, beaucoup de choses ont changé au cours de ces 30 années, depuis le monde virtuel en ligne « Second Life » de Philip Rosedale en 2003 jusqu’à l’annonce par Mark Zuckerberg du plan metaverse de Meta (anciennement Facebook) en 2021.
Le terme « metaverse » est né de la combinaison des termes « méta » et « univers » dans le roman de science-fiction Snow Crash (1992). De nombreux métavers, tels que des plateformes de mondes virtuels comme Second Life, ont été développés pour un usage grand public. Certaines itérations de métavers intègrent des lieux et des économies virtuels et physiques, en mettant souvent l’accent sur les progrès de la technologie de la réalité virtuelle. Découvrez notre article sur les jeux Play to Earn et la crypto-monnaie.
L’expression a été largement utilisée comme un mot à la mode dans les relations publiques pour exagérer l’avancement de nombreuses technologies et entreprises connectées. Les métavers suscitent des inquiétudes quant à la confidentialité des informations et à la dépendance des utilisateurs, en raison des problèmes généraux que connaissent les industries des médias sociaux et des jeux vidéo.