Axie Infinity est un jeu d’échange et de combat qui permet aux utilisateurs de rassembler, d’élever, de faire grandir, de combattre et d’échanger des créatures appelées « Axies » (personnages inspirés d’axolotl). Pour commencer, les nouveaux joueurs doivent acquérir au moins trois Axies. Sky Mavis a rapporté que le joueur type a dépensé environ 400 dollars dix-huit mois après son introduction.
Le jeu fonctionne selon un paradigme « pay-to-earn » (« payer pour gagner ») (également appelé « pay-to-play-to-earn » = « payer pour jouer pour gagner »), dans lequel les joueurs peuvent gagner un jeton qui peut être échangé sur Binance comme une crypto-monnaie basée sur Ethereum. De plus, les joueurs peuvent échanger des actifs dans le jeu en utilisant des NFTs. Tous les quatorze jours, Axie Infinity permet aux utilisateurs de payer leurs jetons. Découvrez le guide du débutant pour Axie Infinity.
En outre, les participants peuvent acquérir des terrains virtuels dans le jeu (sous la forme de jetons non fongibles) .
CNBC a rapporté en juin 2021 que certaines personnes aux Philippines utilisaient le jeu comme principale source de revenus pendant le confinement liée à la pandémique de COVID.
Le ministère des Finances des Philippines a expliqué en août que les revenus d’Axie Infinity étaient imposables et a recommandé que la SEC et la BSP désignent la crypto-monnaie comme une monnaie ou une valeur mobilière. La majorité des joueurs étaient basés aux Philippines en septembre 2021.
Sky Mavis a obtenu 1,5 million de dollars en novembre 2019 pour faire avancer le développement d’Axie Infinity. Animoca Brands a mené le tour de table, qui comprenait également Hashed, Pangea Blockchain Fund, ConsenSys et 500 Startups. Sky Mavis a obtenu un investissement de série A de 7,5 millions de dollars en mai 2021, dirigé par Alexis Ohanian et Mark Cuban, qui ont commercialisé le jeu comme une introduction aux crypto-monnaies. En octobre 2021, Sky Mavis a levé une série B de 152 millions de dollars dirigée par A16z à une valeur de 3 milliards de dollars, faisant de Sky Mavis une licorne vietnamienne.
Le financement n’est pas la partie la plus excitante : pratiquement tout produit en crypto-monnaie qui affichera une croissance raisonnable sera couvert de capital-risque. Axie est remarquable parce qu’il utilise les crypto-monnaies pour créer un nouveau type de jeu vidéo, dans lequel les joueurs peuvent gagner leur vie simplement en jouant. Le jeu est entouré d’une communauté de joueurs qui ont un intérêt financier dans Axie à travers les deux monnaies du jeu et peuvent les utiliser pour influencer son évolution.
En bref, il s’agit d’un réseau social dans lequel les gens achètent et vendent des produits en utilisant de l’argent réel. Nous avons un terme pour cela, un terme que nous n’utilisons pratiquement jamais lorsqu’il s’agit d’un réseau social basé sur le web : l’économie. Et si Axie continue à se développer à son rythme actuel, les ramifications ne manqueront pas d’être intrigantes.
« Axie a conçu ce modèle, mais je pense qu’il sera largement adopté…. Si je peux jouer à un jeu et éprouver le même plaisir tout en gagnant de l’argent, il est clair que je veux le faire. Par conséquent, je crois qu’Axie ne fait que créer une nouvelle catégorie, et ce mécanisme, à mon avis, sera intégré dans les futures générations de jeux. »
Arianna Simpson, partenaire chez Andreessen Horowitz et principal investisseur d’Axie.
Cependant, prenons un peu de recul pour voir quel type de jeu est Axie Infinity. En un mot, il s’agit d’une version de Pokémon basée sur la blockchain. (Axie n’est pas disponible dans les magasins d’applications ; vous devez le télécharger sur votre ordinateur ou le charger sur votre téléphone Android). Le jeu propose des combats au tour par tour entre des équipes de trois créatures de bande dessinée appelées Axies ; chaque Axie possède des capacités uniques basées sur son espèce (insecte, oiseau, plante, etc.) et les parties de son corps.
Ce qui différencie les Axies des Pokémon, c’est qu’il s’agit d’objets numériques uniques logés dans la blockchain d’Axie ; les propriétaires actuels doivent les « élever » en utilisant l’argent acquis dans le jeu ou acheté sur un marché d’échange. Les propriétaires peuvent gagner les devises du jeu en remportant des batailles ou en vendant des Axies à d’autres joueurs. Ces gains peuvent ensuite être vendus pour de l’argent réel sur le marché libre, créant ainsi des revenus pour les joueurs.
Des joueurs dévoués gagnent déjà des milliers de dollars chaque mois en jouant à Axie, et le site s’est développé rapidement, atteignant 1,8 million d’utilisateurs actifs en août 2021. Comme Rest of World l’a noté en août, c’est particulièrement vrai aux Philippines, qui comptent 40 % des joueurs actuels d’Axie.
Axie a bénéficié de la combinaison des bas salaires dans le pays et des fermetures liées aux pandémies, car les joueurs ont afflué vers le jeu en quête d’opportunités économiques. (La source s’est entretenue avec un type qui a quadruplé ses revenus mensuels en vendant des aliments pour animaux en jouant à Axie, pour atteindre 2 000 $ ; un article de suivi a expliqué comment le Bureau of Internal Revenue du pays harcèle maintenant les joueurs pour qu’ils paient leurs impôts).
Dans certaines regions des philippines, les residents paient leur loyer avec le jeton SLP du jeu. Sky Mavis rapporte que 25% de ses joueurs n’ont jamais eu de banque, faisant de leurs portefeuilles Axie leur premier contact avec les services financiers. Dans certaines régions des Philippines, les résidents paient leur loyer en utilisant le jeton SLP du jeu. Cela explique pourquoi le volume des échanges d’Axie a dépassé les 2,4 milliards de dollars.
« La façon dont la crypto-monnaie fonctionne est que vous avez l’intention de gagner quelque chose », a-t-il expliqué. « Je crois que c’est là que tout a commencé. Et puis, au cours des dernières années, un nombre croissant de personnes ont commencé à croire en notre vision. »
Aleksander Larsen, co-fondateur et COO de Sky Mavis
En outre, la société a pris des décisions techniques judicieuses, comme le transfert des transactions du jeu vers une « chaîne latérale » spécialisée qui permet au jeu d’exploiter la structure de base d’Ethereum sans avoir à traiter les transactions sur le réseau Ethereum, qui peut être lent et coûteux.