Sommaire
Comment se définit Axie Infinity ?
Axie Infinity est un jeu de blockchain inspiré de Pokémon développé par Sky Mavis au Vietnam. Le jeu, qui est sorti en 2019, est compatible avec Android, iOS, Windows et Mac.
Plus précisément, le jeu est construit sur Ronin, une sidechain basée sur Ethereum qui a été créée et adaptée particulièrement pour Axie Infinity.
Selon Sky Mavis, le jeu compte actuellement plus d’un million de joueurs actifs quotidiens, dont environ 40,5 % se trouvent aux Philippines, les autres marchés étant le Venezuela et les États-Unis.
En juin 2021, le développeur estimait qu’environ 108 000 personnes jouaient quotidiennement. Ce chiffre a ensuite été multiplié par dix pour atteindre plus d’un million d’utilisateurs actifs quotidiens au 6 août 2021.
Cependant, Cryptoslam estime qu’il y a environ 914 000 portefeuilles de bitcoins qui stockent des jetons non fongibles Axie (NFT).
Le jeu est centré sur les Axies, que les joueurs peuvent élever, faire grandir et rassembler afin de les utiliser au combat, de résoudre des objectifs et même de créer un royaume terrestre.
Les Axies sont, à la base, des jetons non fongibles (NFTs) ou des jetons ERC-721. Par conséquent, chaque Axie est un actif numérique totalement unique et non fongible.
Le jeu est un écosystème complet, avec les caractéristiques suivantes :
- Un réseau d’amis
- Le marché des Axies
- Progression des Axies (montée en niveau, réalisations)
- Simulation d’élevage
- Des combats en mode Joueur contre Joueur (PvP) avec un classement et des tournois
- PvE (Player vs Enemy) / Mode aventure
- Jeu sur terre
- Les joueurs développent leurs royaumes, collectent des ressources et engagent des combats avec des chimères et d’autres joueurs.
- Lunacia SDK – Permet aux développeurs et aux producteurs de créer des jeux qui utilisent les matériaux préexistants d’Axie Infinity et de les héberger sur terre.
Selon Axie, les joueurs peuvent gagner de l’argent de la manière suivante :
- En participant à des combats PVP avec la possibilité de gagner des récompenses au classement.
- Les Axies sont élevés et vendus sur le marché.
- Collectionner et spéculer sur des haches peu communes, comme les Mystiques et les Origines.
- La collecte des jetons ERC-20 (basés sur Ethereum) Smooth Love Potion (SLP) nécessaires à l’élevage des axies. Ceux-ci sont échangeables sur Uniswap, Binance.com et Crypto.com.
- En termes de tokenomics, les SLP ont une offre circulante infinie qui change en fonction du nombre de participants.
- À partir de 2021, les participants peuvent recevoir un jeton ERC-20 de gouvernance dont l’offre maximale est de 270 millions. Il s’agit d’un véritable morceau de l’univers du jeu, car il comprend des droits de gouvernance et un partage des revenus. Étant donné que les joueurs peuvent obtenir ce jeton par le biais du jeu, une quête de type Ready Player One se développe dans laquelle les joueurs peuvent gagner un morceau de l’univers. Ces tâches, d’autre part, ne sont pas gagnées d’avance et récompensent les joueurs en fonction de leur travail et de leur talent.
Avec la population massive de joueurs, les revenus d’Axie Infinity sont montés en flèche.
D’après Token Terminal, une source de statistiques sur les crypto-monnaies, le protocole Axie Infinity est la deuxième plateforme d’applications décentralisées (apps)/blockchain la plus rentable depuis son lancement. Ce qui est intéressant, c’est que le protocole a gagné deux fois le revenu d’Ethereum en tout.
Cela s’explique par le fait qu’Axie est passé à la sidechain Ronin, qui ne facture désormais aucun frais.
Axie génère des revenus grâce aux achats dans le jeu, tels que les terrains virtuels et les frais d’élevage. En outre, Axie reçoit une commission de 4,25 % sur toutes les transactions Axie NFT. Plus important encore, environ 95 % de ces revenus sont reversés aux joueurs du jeu.
Combien peut vous rapporter Axie Infinity ?
Pour commencer à jouer à Axie Infinity, vous aurez besoin d’un portefeuille de crypto-monnaies tel que Metamask et de quelques Ether (ETH), ainsi que d’un portefeuille Ronin pour déposer des Ether sur le pont Ronin de Sky Mavis.
De plus, vous devez acheter un minimum de trois Axies sur le marché Axie Infinity afin de créer une équipe de débutants.
Cela coûtera environ 0,2064 ETH (environ S$919,11 au moment de la rédaction), puisque l’Axie le moins cher disponible en ce moment est d’environ 0,0688 ETH (environ S$306,37).
Veuillez garder à l’esprit que ce prix plancher est sujet à la volatilité en raison de la demande d’Axie et du prix de l’ETH.
En fonction de ces circonstances, les nouveaux participants peuvent être tenus d’investir un capital initial plus important pour participer. De plus, cette escouade n’est pas la plus fine, il se peut donc que vous deviez payer plus que cela pour commencer.
Cependant, si vous ne souhaitez pas posséder d’Axies, vous pouvez les louer aux managers en échange d’un pourcentage de leurs revenus. Toutefois, avant de devenir très enthousiaste, sachez que ce jeu n’est pas pour les âmes sensibles, car il demande un effort significatif pour maîtriser la complexité du jeu, y compris le marché des Axies, le système de reproduction, et plus encore.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici une estimation de ce que vous pourriez gagner avec Axie Infinity, d’après un sondage CoinGecko réalisé sur Twitter du 17 au 19 juillet 2021.
Selon l’étude réalisée par CoinGecko auprès de 768 à 1 841 personnes, la majorité des joueurs (41 %) gagnent entre 151 et 200 SLP (33,70 à 44,67 $) chaque jour ou 1 027,90 à 1362,40 $ par mois (30,5 jours). Ce chiffre est basé sur la valeur actuelle des SLP, qui est d’environ 0,223 $ au moment de la rédaction du présent document.
Cela implique que 65% des joueurs ont gagné au moins 151 SLP chaque jour en jouant à Axie Infinity.
De plus, CoinGecko a déclaré qu’un participant moyen ayant quatre heures de jeu pouvait gagner jusqu’à 185 SLP chaque jour.
En outre, le sondage a révélé que la majorité (80 %) des joueurs d’Axie jouent quotidiennement et passent moins de deux heures par jour à jouer.
Ainsi, il est raisonnable d’estimer que vous pouvez gagner environ $33,70 chaque jour en jouant à Axie infinite pendant deux à quatre heures par jour.
Cependant, vous devrez d’abord jouer quelques heures par jour, votre temps de jeu diminuant considérablement au fur et à mesure que vos Axies deviennent plus forts.
Il existe quatre méthodes principales pour gagner des bitcoins en utilisant Axie Infinity
Réalisez-le vous-même
Pour commencer, vous pouvez récolter des SLP par vous-même et les vendre sur des bourses de crypto-monnaies comme Binance.com et Crypto.com.
Cependant, vous devrez acheter trois Axies pour environ 0,2064 ETH (3X0,0688 ETH), soit environ 919,11 $ au moment de la rédaction.
En outre, voici les frais de transfert à prendre en compte :
Pour réaliser un profit sur votre investissement initial, vous devez cultiver le SLP tous les jours pendant un mois.
Si, toutefois, vous n’êtes pas satisfait du jeu, vous pouvez toujours vendre vos Axies sur la place de marché Axie NFT de Sky Mavis. Cependant, cela dépend aussi de l’attrait des Axies.
Devenir un érudit d’Axie Infinity
Vous pouvez également jouer avec des Axies gratuitement en demandant une bourse d’études dans le cadre du programme de bourses d’Axie.
Essentiellement, vous cherchez quelqu’un qui vous louerait les Axies en échange de l’exploitation de SLP. En échange, vous partagez les revenus avec votre sponsor de bourse d’Axie.
En général, les boursiers reçoivent une part de 50 à 70% des revenus des SLP. Ce qui suit est une explication étape par étape de la façon dont cela fonctionne.
Contribuer aux bourses d’études Axie Infinity
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez acheter quelques Axies et parrainer des boursiers qui joueront et cultiveront des SLP pour vous.
Vous devrez cependant prendre en compte le coût d’achat d’une équipe d’Axies débutants, qui coûte 0,2064 ETH (3 x 0,0688 ETH), soit environ 919,11 $ au moment de la rédaction de cet article.
En outre, vous devrez verser à votre boursier entre 30 et 50 % des revenus de votre SLP.
Axies de race
Enfin, mais certainement pas le moindre, vous pouvez élever des Axies et les vendre.
Cependant, c’est un jeu pour le joueur vraiment sophistiqué et demande un engagement initial significatif et une connaissance pratique du jeu pour réussir.
Les dangers d’Axie Infinity
Il y a, cependant, certains dangers à prendre en compte. L’ascension fulgurante d’Axie a posé quelques difficultés à Sky Mavis, car les créateurs n’ont pas été en mesure de répondre à la demande croissante des utilisateurs, ce qui a entraîné un dysfonctionnement du jeu.
Sky Mavis a récemment été confronté à des tentatives de déni de service distribué (DDOS), ainsi qu’à des problèmes d’hébergement de serveurs. Le piratage est un autre problème, car la protection des clients en cas de violation est faible, voire inexistante.
Sans parler du fait que ce modèle commercial « Play-to-Earn » est très récent, ce qui fait douter de la viabilité à long terme des bénéfices des joueurs.
Les gains sont encore considérablement impactés par la volatilité de SLP, la principale crypto-monnaie attribuée pour jouer à Axie Infinity.
Selon CoinMarketCap, SLP s’est échangé entre 0,015 et 0,57 S$ au cours des 52 dernières semaines. En outre, vous devez tenir compte de la volatilité de l’ETH, car cela aura une incidence sur le montant de l’investissement initial requis.
Cela indique que ce flux de revenus n’est pas constant, ce qui est un élément à prendre en compte si vous envisagez d’investir dans Axie Infinity.
Concurrents potentiels
Sans parler de la possibilité que de nouveaux jeux basés sur la blockchain émergent à l’avenir pour prendre la place d’Axie.
Tout compte fait, Axie a eu le temps d’établir une douve autour de son produit grâce à ses efforts concertés pour cultiver une communauté qui a commencé en 2017. Cela sera difficile à reproduire.